Chaussures compensées

Le saviez-vous ?

Au Moyen Âge, les rues des villes étaient souvent jonchées de détritus, déchets et excréments animaux. Pour éviter de marcher dans cette saleté, les chaussures compensées ont été créées. Leur hauteur ajoutée permettait aux personnes de marcher au-dessus des débris, les maintenant ainsi propres et préservées des infections.

Ces chaussures étaient souvent portées par les classes sociales aisées, soucieuses de préserver leur hygiène et leur statut social dans un environnement urbain peu sanitaire. Ainsi, les chaussures compensées n’étaient pas seulement des accessoires de mode, mais aussi des outils pratiques pour naviguer dans les rues médiévales sans se salir.

Au Moyen Âge, pour éviter la dysenterie, une maladie courante liée à l’eau contaminée, les gens avaient recours à une pratique répandue : mélanger leur vin avec de l’eau. Cette dilution servait à purifier l’eau et à réduire les risques de contracter des maladies liées à la contamination de l’eau potable. Cette pratique témoigne des défis rencontrés par les populations médiévales pour assurer leur santé dans un contexte où l’approvisionnement en eau potable n’était pas toujours sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *